Noeux-les-Mines
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Mairie de Noeux-les-Mines : 101, Rue Nationale 62290 Noeux-les-Mines Tél : 03 21 61 38 00 Fax : 03 21 26 84 08

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Nœux-les-Mines.frSERVICE DOMICILE
Service de maintien à domicile


Coordonnées :
Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre contact avec le Service de maintien à domicile :
- Madame VICTOR Nathalie (service d’aide à domicile) Tél Fax répondeur : 03.21.25.87.34 mail : nat.victor@wanadoo.fr ou

-
Madame COUTURE Esméralda (CCAS) 03.21.61.38.07 Adresse mail : ccas33@wanadoo.fr


Le Centre Communal d’Action Sociale intervient dans le cadre d’un service Prestataire d’Aide à Domicile et d’auxiliaire de vie – «  Aide à la Personne  » sur la commune de Noeux-les-Mines
Ce service s’adresse à la personne handicapée de moins de 60 ans, à la personne âgée ou tous demandeurs relevant d’une caisse mutuelle  etc…, L’objectif principal étant celui de vous permettre de rester autonome à votre domicile.
Le CCAS met à disposition du personnel qualifié et gère les démarches administratives : facturation et encaissement, ainsi que le relationnel entre la famille et les intervenants éventuels.
Organisation du service :
1 - l’aide à la vie quotidienne
- Entretien du cadre de vie : ménage, vaisselle, lessive, repassage. Pour les vitres, il faut que l’opération soit faisable, c'est-à-dire sans danger, de l’intérieur du logement. L’aide ménagère se consacre à l’entretien des pièces réellement occupées et des abords immédiats du logement. Elle ordonne le logement aux fins d’amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des risques d’accidents domestiques. Dans les habitations collectives, seul le palier et la partie des escaliers dont le nettoyage incombe à l’habitant sont du ressort de l’aide à domicile.
- Soutien Psychologique et Social
- Aide à l’alimentation :
Courses (de proximité immédiate). Elles doivent être effectuées autant que faire se peut dans le plus proche périmètre du domicile où a lieu la prestation. Le poids maximum des courses devra être raisonnable. La facture des achats sera obligatoirement remise à l’usager ou à son représentant.
 Préparation des repas
 Surveillance de l’alimentation en quantité et en qualité, mais aussi les conditions de conservation des aliments
- Assistance à la gestion quotidienne et aux démarches administratives
Les tâches à caractère financier en revanche sont proscrites (retrait d’argent, procuration, opérations bancaires diverses).

2 - L’aide au maintien de l’autonomie
- Surveillance de l’état général des personnes
- Aide au lever et au coucher
- Aide à l’habillage et au déshabillage
- Aide à la toilette et aux soins d’hygiène courants. (Les actes paramédicaux et la prise de médicaments ne sont pas de la responsabilité de l’aide à domicile).
- Aide à la préparation et à la prise des repas.
- Garde Active dans le cadre de l’APA
- Gestion d’un carnet de liaison (dans le cadre de l’APA)

3 - L’aide au maintien de la vie relationnelle

- Stimuler et faciliter les échanges sociaux
- Informer sur l’évolution de la situation de la personne
- Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne
- Repérer les signes de maltraitance

Les horaires d’intervention du service d’aide à domicile commencent

Pour les aides à domicile : dès 8 h et se terminent à 18 h 30.
Pour les auxiliaires de vie, les horaires d’intervention se situent de 6 h 30 à 21 h 00(horaires restant à l’approbation du service d’aide à domicile selon les plannings d’intervention déjà existants). Soit :
De 6 h 30 à 10 h 30 Pour une aide à la toilette, l’habillage ou la préparation et la prise du petit déjeuner
De 11 h à 14 h Préparation et prise du déjeuner
Dès 17 h 30 Pour une aide au coucher

Réduction d’impôts
Le bénéficiaire peut déduire de ses impôts 50% du montant total de la dépense engagée